Comment postuler dans un EFE ?

Mis à jour : 30 oct. 2020



Tout dépend sur quel type de postes, et donc de contrats (expatrié, résident ou droit local), vous souhaitez et/ou vous pouvez vous porter candidat. Pour les postes de résidents ou d'expatriés la procédure de candidature est centralisée par l'AEFE. Pour les postes sous contrat de droit local les candidatures sont traitées au niveau de chaque établissement ou de l'opérateur associatif auquel il est éventuellement affilié (MLF par exemple). Si vous êtes enseignant titulaire de l'Éducation Nationale rien ne vous empêche par ailleurs de postuler simultanément sur plusieurs types de contrats (beaucoup de candidats postulent ainsi à la fois sur des postes de résidents et sur des postes sous contrat de droit local).


POSTES DE RÉSIDENTS ET D'EXPATRIÉS

L'AEFE pilote deux grandes campagnes de recrutement annuelles : l'une, à partir de septembre, pour les personnels recrutés sous contrat d'expatrié, l'autre, à partir de décembre, pour les personnels recrutés sous contrat de résident. La principale différence de procédure entre les deux campagnes (calendrier mis à part) se situe dans le mode de sélection des candidatures, entièrement centralisée par l'AEFE pour les expatriés, locale et au niveau de chaque établissement pour les résidents.

Vous trouverez sur le site de l'AEFE toutes les informations nécessaires pour présenter votre candidature en bonne et due forme en cliquant sur les liens suivants :

Recrutement des expatriés : liste des postes à pourvoir, procédures et calendriers, FAQ

Recrutement des résidents : liste des postes à pourvoir, procédures et calendriers, FAQ


POSTES EN CONTRAT LOCAL

L’AEFE pilote uniquement le recrutement des personnels expatriés et résidents. Vous ne trouverez donc pas de listes de postes sous contrat local sur son site. Ces derniers sont en effet publiés directement sur le site de chaque EFE. Le site de la mission laïque française recense quant à lui tous les postes proposés dans les établissements du réseau MLF (ici). Autre option, le site enseigner-etranger.com a la bonne idée de recenser et de proposer une liste très régulièrement actualisée des offres d'emplois sous contrat de droit local au sein des EFE. Un moteur de recherche bien pratique vous permet en outre de cibler une zone ou un pays en particulier. Enfin, vous pouvez également faire acte de candidature spontanée. Si aucun poste vous correspondant n’est offert dans l'établissement que vous visez sur le moment, votre dossier sera conservé et on pourra facilement vous recontacter le cas échéant.

De manière générale, si votre recherche se limite à un établissement en particulier, il vous suffit alors de suivre les modalités de dépôt de candidature indiquées dans l'annonce que vous aurez retenue sur le site de l'établissement de votre choix. Si, en revanche, vous ciblez un pays comportant de nombreux établissements (Maroc, Tunisie, USA, Liban, Espagne etc…) ou bien plusieurs pays, voire une zone géographique entière, il vous faudra généralement constituer autant de dossiers que de demandes distinctes.

En passant par l'intermédiaire de notre cabinet, vous pourrez gagner du temps et vous épargner de longues et fastidieuses démarches. Une fois votre candidature déposée sur notre site, nous nous chargeons en effet de soumettre automatiquement votre dossier à tous les établissements correspondant à vos souhaits de mobilité géographique et proposant un poste en adéquation avec votre profil. Dès lors qu'un établissement manifeste un intérêt pour votre candidature, nous vous recontactons immédiatement.


Si vous avez déjà envoyé un dossier de candidature dans un ou plusieurs établissements ou si, en tant que titulaire, vous postulez également des postes sous contrat d'expatrié et/ou de résident, rien ne vous empêche d'élargir encore plus vos recherches en utilisant nos services qui sont intégralement gratuits pour tous les candidats. Voir notre espace candidat pour en apprendre davantage.

Cas particulier des postes dans les établissements appartenant au réseau MLF Monde : si vous souhaitez uniquement candidater sur des postes sous contrat de droit local localisés dans des établissements appartenant au réseau de la mission laïque française (MLF), vous pouvez également déposer un dossier de candidature sur la plateforme RH de recrutement du site de la MLF (ici). Depuis cette année, la constitution de ce dossier est gratuite.



Félicitations ! Ce post était le dernier de la rubrique "L'ABC des EFE". Vous connaissez maintenant l'essentiel sur les établissements français à l'étranger. Vous pouvez maintenant continuer à naviguer sur notre site ou consulter d'autres posts de notre blog.


Menu du blog : ici

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout