Blog DOKEO : le mode d'emploi.

Mis à jour : 30 oct. 2020



Envisager de partir enseigner dans un établissement français à l'étranger est une chose, franchir le pas et se décider à tout mettre en oeuvre pour le faire réellement en est une autre. Il vous faut au préalable non seulement bien comprendre les différentes voies qui vous sont offertes pour y parvenir mais aussi (et surtout !) bien étudier toutes les conséquences d'un tel choix sur tous les compartiments, personnels et professionnels, de votre vie future. Ce blog est précisément là pour vous aider à y voir plus clair dans l'univers des établissements français à l'étranger et vous permettre de prendre vos décisions en toute connaissance de cause.

À dire vrai, ce ne sont pas les informations sur le sujet qui vont manquer sur le Web, bien au contraire ! Cependant, même en étant très organisé et particulièrement motivé, il est facile de se retrouver rapidement dépassé par la quantité pléthorique des données accessibles sur les sites institutionnels des différents acteurs du secteur (Ministère de l'Education Nationale, Agence pour l'Enseignement du Français à l'Etranger, Mission Laïque Française, sites des établissements etc...). À l'inverse, les réponses à certaines questions plutôt basiques, que peuvent se poser légitimement tous les enseignants candidats à l'expatriation, sont particulièrement difficiles à trouver.

Nous avons donc cherché à travers ce blog à collecter et surtout à synthétiser un maximum d'informations afin de les rendre intelligibles et accessibles à tous, en un minimum de clics et donc de temps ! Pour ce faire nous avons repris, hierarchisé, simplifié et organisé toutes ces informations en les débarrassant, dans la mesure du possible, de leur caractère souvent jargonneux, estampillé ''Éducation Nationale'', ou parfois trop exhaustif (par souci du détail et du ''cas particulier''), tout en y apportant des éléments complémentaires que les sites institutionnels ne peuvent généralement pas écrire.


Les champs de compétence et d'intervention de DOKEO International se limitent aux seuls recrutements d'enseignants effectués sous un certain type de contrat de travail appelé contrat de droit local. Cependant afin de fournir à tous, et notamment aux enseignants français titulaires de l'Education Nationale, une vision la plus complète possible, nos différents posts aborderont également les recrutements effectués sous les autres types de contrat de travail (résident et expatrié). Ce souci d'exhaustivité est cohérent avec notre volonté de transparence et notre souhait de rendre disponible toute l'information utile pour vous aider à prendre vos décisions librement et en pleine responsabilité.


Ce blog se veut enfin strictement informatif en vous livrant uniquement des éléments factuels de nature administrative ou réglementaire. Nous avons donc délibérément souhaité l’épurer de toutes remarques ou commentaires subjectifs ayant trait aux nombreux sujets polémiques et d'actualité qui agitent en permancence le petit monde des établissements français à l'étranger. À cet égard, si vous souhaitez pour enrichir votre réflexion confronter différents points de vue, vous pourrez vous reporter d'une part aux sites institutionnels des acteurs du secteur (MEN, AEFE, MLF...) et d'autre part aux sites des sections "hors de France" des principaux syndicats représentatifs des enseignants.

Nous veillons à maintenir à jour toutes les informations fournies dans les différents billets. Cependant, le contexte réglementaire évoluant particulièrement rapidement ces derniers temps, si vous pensez avoir repéré certaines erreurs ou oublis manifestes, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous les signaler via notre formulaire de contact afin que nous puissions procéder aux vérifications nécessaires et aux corrections éventuelles.


S’il s’agit de votre première visite et que, objectivement, vous ne connaissez rien ou peu de choses à l’organisation et aux différents modes de fonctionnement des établissements français de l’étranger, nous avons conçu pour vous une rubrique, ‘’l’ABC des EFE’’, qui regroupe en seulement 6 posts (à lire dans l'ordre), l'essentiel pour tout savoir, ou presque, sur l’enseignement dans les établissements français de l’étranger.

Pour tous les autres, nos posts peuvent être lus de manière totalement indépendante en fonction de vos intérêts et/ou de l'information que vous recherchez. Si vous souhaitez recevoir et être informé de la parution de nos nouveaux billets, abonnez vous à notre page facebook ou à notre compte twitter.

Bonne lecture à tous !




L'ABC des EFE, c'est par ici : post 1

Menu du blog : ici

163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout