Les procédures de recrutement

Dernière mise à jour : 28 oct. 2020



Une nouvelle fois, sans surprise, tout va dépendre du type de postes, et donc de contrats (expatrié, résident ou droit local), sur lequel vous souhaitez vous porter candidat. Pour les postes d'expatriés, c'est facile, la procédure est entièrement centralisée par le siège de l'AEFE. Pour les postes de résidents, l'acte de candidature (constitution du dossier) est gérée par l'AEFE mais la sélection est opérée au niveau de l'établissement, EGD ou conventionné, qui recrute. Enfin, pour les postes sous contrat de droit local, la procédure de recrutement est, dans le cas le plus fréquent, entièrement gérée par l'établissement recruteur.



POSTES DE RÉSIDENTS ET D'EXPATRIÉS

Les différentes étapes des procédures de recrutement des enseignants sous contrat d'expatrié ou de résident sont très bien expliquées et présentées sur le site de l'AEFE. Nous nous contenterons donc seulement de vous indiquer ici les liens à suivre pour y accéder :

Recrutement des expatriés : procédures et calendriers, FAQ

Recrutement des résidents : procédures et calendriers, FAQ



POSTES EN CONTRAT LOCAL

les établissements EGD ou conventionnés : une fois que l'établissement reçoit votre candidature (directement ou bien par notre intermédiaire), une première sélection est opérée par la direction de l'établissement. Si votre dossier papier est retenu, un ou plusieurs entretiens individuels seront alors planifiés avec des membres de l'équipe de direction (généralement par visioconférence si vous n'êtes pas déjà sur place).

L'ensemble des entretiens réalisés, la direction établit une liste hiérarchisée de tous les candidats en fonction de différents critères (voir section suivante). Cette liste est alors soumise pour avis à une commission de recrutement local (CRL) ou une commission consultative paritaire locale (ou CCPL) pour les EGD. À l'issue de la réunion, le poste est proposé au candidat placé en tête de la liste. En cas de refus ou de non réponse, il sera proposé au candidat classé en deuxième position et ainsi de suite.

Les CRL et les CCPL sont des instances représentatives locales où siègent également des représentants des personnels. Les décisions finales de recrutement sont prises par les comités de gestion des établissements conventionnés et par l'AEFE pour les EGD.

Dans les établissements partenaires : la procédure est en général identique à celle vue précédemment à la différence près qu'il n'y a pas toujours de CRL constituée mais parfois (donc pas toujours !) un équivalent. Mentionnons cependant, parmi les établissements partenaires AEFE, le cas particulier des établissements MLF en pleine responsabilité ainsi que celui des écoles d'entreprises. Si vous êtes titulaires de l'Éducation Nationale et que vous souhaitez postuler dans l'un de ces établissements sous un statut de détaché il vous faudra constituer un dossier de candidature sur le site de la MLF (ici). Une commission consultative paritaire (qui se réunit généralement en février) examinera et présélectionnera les dossiers avant de les transmettre aux établissements recruteurs.

Les critères de sélection des recrutements des enseignants sous contrat de droit local sont très variables suivant les établissements. Dans les EGD et les établissements conventionnés ils ont souvent été discutés et déterminés dans les différentes CRL / CCPL. Selon les cas, ils peuvent être extrêmement précis et encadrés (avec des systèmes de points par exemple) ou au contraire beaucoup plus généraux pour laisser, par exemple, plus de place et d'importance aux entretiens individuels.

Dans tous les cas, les candidats titulaires de l'Éducation Nationale sont très généralement classés en tête. Pour ceux-ci, le nombre d'années d'expérience, les bulletins d’inspection, les rendez-vous de carrière, les appréciations et les attestations de participation à la formation continue peuvent également entrer en ligne de compte. Pour les non titulaires, les diplômes, certifications ou habilitations à enseigner ainsi que les diverses expériences d'enseignement en France et/ou à l'étranger sont bien sûr déterminants (voir notre post "Contrat local : quels sont les profils recherchés ?" pour plus d'informations à ce sujet).



Et DOKEO dans tout cela ? La mission première de notre cabinet est de conseiller et assister les établissements dans une ou plusieurs étapes de leur processus interne de recrutement. Selon les situations et la nature de notre relation commerciale avec chaque établissement, nous pouvons donc être impliqué dans une ou plusieurs étapes du processus de recrutement, de la recherche de candidats (sourcing) jusqu'à la prise en charge opérationnelle de la sélection et de la hiérachisation des candidatures (screening des dossiers de candidature, réalisation d'entretiens professionnels, passations de tests etc.).



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout