Les trois types de contrat de travail

Mis à jour : 28 sept. 2020


On peut être recruté dans un établissement français de l’étranger sous trois grands types de contrat de travail : contrat d’expatrié, contrat de résident ou contrat de droit local. Chaque poste proposé dans un EFE du réseau correspond à un unique type de contrat qui ne peut pas être négocié par le candidat au moment du recrutement (par exemple vous ne pouvez pas demander à transformer un poste proposé sous contrat de résident en contrat de droit local, et inversement !). Le type de contrat auquel vous pouvez prétendre va dépendre à la fois de votre appartenance ou non à la fonction publique d’État française d'une part et de la catégorie de l'établissement (EGD, conventionné ou partenaire) dans lequel vous postulez d'autre part.



Si vous n’êtes pas un personnel enseignant fonctionnaire titulaire, tout va être désormais beaucoup plus simple : oubliez tout de suite les contrats d’expatriés et de résidents ! Vous ne pourrez en effet postuler que sur des postes ouverts sous contrat de droit local. Mais ne vous découragez pas cependant car ceux-ci représentent aujourd’hui la majorité des postes d’enseignants proposés dans le réseau des établissements français à l’étranger. Vous pouvez en revanche directement vous rendre ici pour en apprendre plus sur les contrats de droit local.



Si vous êtes un personnel enseignant fonctionnaire titulaire depuis 2 ans au minimum (petit rappel : vous n'êtes pas considéré comme titulaire pendant votre année de stage), vous pourrez en revanche candidater à tous les postes proposés quel que soit le type de contrat afférent. En revanche, si vous avez bien lu notre post précédent sur les différences de statut entre les établissements français de l’étranger, vous aurez compris que seuls les établissements EGD ou conventionnés proposeront dans les faits des postes avec des contrats d’expatriés ou de résidents. Vous pourrez en apprendre davantage dans les posts suivant sur ces différents types de contrats et leurs spécificités.


EN RÉSUMÉ...


* Par enseignant titulaire, on entend titulaire de la fonction publique d'état. Les agents contractuels de droit public (dont les professeurs du privé sous contrat par exemple) ne peuvent postuler que des postes sous contrat de droit local.

Petite remarque à l'adresse des personnels titulaires non enseignant : il existe également de très rares contrats d'expatrié ou de résident pour les CPE et professeurs documentalistes titulaires dans quelques établissements EGD. Cependant l’immense majorité des recrutements des postes de vie scolaire, de documentation et d’orientation dans les établissements français de l’étranger se fait aujourd'hui sous contrat de droit local.


L'ABC des EFE : post 3

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout